Aller au contenu principal
Fermer

G20 : Donald Trump ne se rendra "probablement pas" en Afrique du Sud, accusant le pays d'avoir des "des politiques très mauvaises"
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/07/2025 à 09:09

Donald Trump à Turnberry, en Ecosse, le 28 juillet 2025.  ( POOL / CHRISTOPHER FURLONG )

Donald Trump à Turnberry, en Ecosse, le 28 juillet 2025. ( POOL / CHRISTOPHER FURLONG )

Les chefs d'Etat du G20 doivent se rencontrer en novembre en Afrique du Sud, premier pays du continent à présider le groupe.

"Je pense que je vais peut-être envoyer quelqu'un d'autre." Le président américain Donald Trump a dit mardi 29 juillet qu'il ne se rendrait "probablement pas" au sommet du G20 en Afrique du Sud, prévu en novembre, répétant ses affirmations selon lesquelles des personnes blanches seraient persécutées dans le pays. "J'ai beaucoup de problèmes avec l'Afrique du Sud", a déclaré le président à bord de l'avion présidentiel Air Force One. "Ils ont des politiques très mauvaises (...). Beaucoup de gens se font tuer. Donc probablement pas, j'aimerais, mais je ne pense pas y aller", a-t-il ajouté.

Les chefs d'Etat du G20 doivent se rencontrer en novembre en Afrique du Sud, premier pays du continent à présider le groupe. Depuis son retour au pouvoir, le président américain accuse régulièrement, sans preuves, l'Afrique du Sud de persécuter et tuer des fermiers blancs dans le pays, des allégations rejetées par Pretoria. Lors d'une rencontre avec le président sud-africain à la Maison Blanche, Donald Trump avait notamment projeté une vidéo ponctuée d'erreurs censée prouver ses accusations.

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio avait déjà boycotté la réunion des ministres des Affaires étrangères plus tôt dans l'année. En parallèle, l'Afrique du Sud tente de conclure un accord commercial avant l'entrée en vigueur, le 1er août, des droits de douane de 30% que Washington souhaite imposer sur ses exportations.

Le G20 est composé de 19 pays et de deux organisations régionales (Union européenne et Union Africaine) et représente plus de 80% du produit intérieur brut mondial.

4 commentaires

  • 30 juillet 11:54

    Il est vrai que que l’Afrique du Sud a un problème avec la sécurité globalement, et avec celle des fermiers blancs particulièrement. C’est un fait.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux ans et demi après son dépôt, le Parlement devrait définitivement adopter lundi une proposition de loi visant à enrayer l'essor de la mode éphémère, incarnée par le géant asiatique Shein ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 29.06.2026 16:28 

    Deux ans et demi après son dépôt, le Parlement a définitivement adopté lundi une proposition de loi visant à enrayer l'essor de la mode éphémère, incarnée par le géant asiatique Shein. Mais avec un dispositif resserré autour de l'"ultra fast fashion", pour préserver ... Lire la suite

  • Pékin a annoncé lundi avoir ajouté 20 entités japonaises sur sa "liste noire" de contrôle des exportations, leur interdisant l'accès aux biens chinois à double usage civil et militaire ( CN-STR / - )
    information fournie par AFP 29.06.2026 16:24 

    Pékin a annoncé lundi avoir ajouté 20 entités japonaises sur sa "liste noire" de contrôle des exportations, leur interdisant l'accès aux biens chinois à double usage civil et militaire, nouvelle escalade après des mois de tensions avec Tokyo. Les entités sanctionnées ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille à l'Elysée le sultan d'Oman Haïtham ben Tariq, le 29 juin 2026 à Paris ( AFP / MEHDI FEDOUACH )
    information fournie par AFP 29.06.2026 16:13 

    Emmanuel Macron est réapparu lundi avec des lunettes d'aviateur, après avoir fait sensation au Forum de Davos en janvier en les arborant, déjà pour un problème oculaire. Le chef de l'Etat les portait sur le perron de l'Elysée pour accueillir le sultan d'Oman Haïtham ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.06.2026 16:09 

    Le gouvernement espagnol a relevé sa prévision de croissance 2026, de 2,2% à 2,6%, malgré le retour de l'inflation dans le pays, à 3,2% en juin selon un chiffre provisoire publié lundi par l'Institut national des statistiques (INE), en raison du conflit au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires